Exposition de photos prises par Alexandre Yersin (Saïgon)

Alexandre Yersin (1863-1943) – Un témoignage photographique

IDECAF, 31 Thai Van Lung, 1er arrondissement, Ho Chi Minh Ville (Vietnam) du 17 au 24 mars 2018 (dimanche 18 mars fermé)

Depuis 2015 l’Association des Admirateurs du Dr Alexandre Yersin en Suisse (AAAYS) est au bénéfice d’une convention de soutien avec l’Institut Pasteur de Nha Trang. Il s’agit de contribuer à la sauvegarde du patrimoine Yersin (identifier, inventorier, numériser) non seulement dans le but de sa conservation à long terme, mais aussi avec l’objectif de sa mise en valeur, notamment par des conférences, expositions, ainsi que par la création à moyen terme d’une bibliothèque virtuelle.

Cette première exposition de photos a été une occasion de présenter, à un plus large public, une petite partie de la collection de photos prises par le docteur Yersin, conservée au Musée Yersin à Nha Trang. L’idée de cette exposition est née d’une présentation de photos en noir et blanc (tirages à partir de fichiers numériques) à M. le Consul Général de Suisse au Vietnam. L’Institut Pasteur de Nha Trang a aimablement donné son accord à l’utilisation de ses photos dans le cadre d’une exposition.

Les photos qui ont été présentées se voulaient être une documentation et un témoignage sur le cadre de vie du Dr Yersin au Vietnam. Elles nous ont démontré que le Dr Yersin était non seulement un brillant esprit scientifique, mais aussi un photographe averti. L’exposition n'a pas laissé les visiteurs indifférents. En 7 jours d'expo ce ne sont pas moins de 380 visiteurs qui ont découvert ces photos, tout en posant des questions et en apportant quelquefois des éclairages intéressants. Les sujets photographiques, dont le cadrage parfait n’a pas été modifié dans le cadre des travaux de restauration, sont autant de coups de cœur du Dr Yersin, pour ses amis les pêcheurs, pour sa maison, son jardin, ses poules, ses orchidées, son Institut Pasteur, ses plantations, ainsi que pour la nature sauvage. Les autochromes sont plein de fraîcheur, et le jeu de l’ombre et de la lumière est omniprésent. Bref, ces photos en noir et blanc, en sépia et en couleur parlent pour elles-mêmes et sont un vrai régal pour les yeux !

La collection était complétée par trois posters en français et en vietnamien (biographie du photographe, le photographe en tant que tel, les techniques photographiques utilisées).

Prospectus expo photos Saïgon 2018